Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K-Elf-by
24 mai 2011

[Album] Olympos - LANDS

J'ai écouté cette album il y a des siècles et j'écoute toujours certaine chanson. En tombant sur un article dessus, je me suis rendu compte que je n'en avais pas parlé, en même temps j'avais pas encore mon blog. Je me suis rendu compte que j'en avais oublié complètement certaines et d'autres qu'avant même l'a réécouter je pouvais me rappeler l'air.

tracklist:

Olympos

Genki ~ska version~
Hatachi no sensou
Yuuki
Kodou
Bandage
Hatachi no sensou ~Y"s edition~
Genki ~perfect issue~
Thank You


Je vais d’abord parler du groupe, qui n'en ai pas vraiment un, surtout que je n'en aurait plus jamais l'occasion. Ce qui faut savoir déjà, c'est que ce n'est pas un vrai groupe il a était formé que pour le film. J'ai un peu la flemme, vous aurez donc un copier coller de Nautiljon, que j'ai un peu modifié :

LANDS est un groupe spécialement formé par la J-storm pour la promotion du film "Bandage", où l'on y voit l'évolution fictive de ce même groupe. Le groupe est donc temporaire. 
LANDS sert donc de B. O au film "Bandage", avec le single du même nom qui sortira le 25 novembre 2009, ne comportant que cette unique piste. Un album comportant les nombreuses chansons que l'on peut entendre dans le film sort le 13 janvier 2010 et sera le premier et dernier album du groupe. Le groupe a arrêté ses activités quelques mois après la sortie du film, une fois la promotion du film terminé, lors du " LANDS LAST LIVE ". Un live sold out, s'est tenu le 19 janvier 2010 au Shibuya AX et dont les personnes qui n'ont pas pu assister au concert pourront retrouver 3 chansons (BANDAGE, Genki perfect issue et Hatachi no Sensou) entièrement filmé par une chaine télévisé [NEWS ZERO disponible ici]. 

La formation du groupe fait donc polémique, puisque le chanteur de LANDS n'est autre qu'Akanishi Jin, ex-membre des KAT-TUN.
Il est accompagné par Takeshi Kobayashi en tant que producteur musical, qui est lui même le réalisateur du film "Bandage" et de Kaneko Nobuaki à la batterie tout comme dans son groupe de rock RIZE. C'est lui qui a écrit et composé le musique du film et l'on peut l'apercevoir au synthétiseur lors des performances du groupes. 

L'album "Olympos",qui s'est vendu à plus de 103,000 exemplaires, est le second album d'un groupe de film à atteindre la place de numéro 1 des ventes. La dernière fois que cela arriva, c'était en 1996 avec "MONTAGE" du groupe YEN TOWN BAND dans le film deShunji IwaiSwallowtailShunji Iwai et le producteur de musique Takeshi Kobayashi ont participé aux deux films cités.

L'introduction étant fini, je commence les choses sérieuse.

Et j'entends par là par Olymposla chanson-titre. voix de Jin est un peu couvert par l'instrumental mais c'est se qui donne une particularité à la chanson. On commence tout de suite avec une musique rythmée qui donne le ton de l'album et de la voix "rock" de Jin.

Puis vient la première version de Genkila version ska. Mais qu'es-ce "ska" ? Juste qu'à ce jour je ne sais pas, c'est pour moi la version joyeuse, pépère où on sort les trompettes. Un mélange de blues, jazz et de reggae. Plutôt agréable même si ce n'est pas ma préférée.

Passons donc à Hatachi no sensou. Le début est plus lent qu'aux autres et calme après la version ska de Genki. L'intro traîne légèrement puis Jin commence à chanter, doucement. Petit à petit le rythme s’accélère et nous berce puis la musique se fait encore plus forte, comme si après avoir galéré on est enfin sorti de notre trou.

Avec Yuuki c'est le retour à quelque chose de plus rythmé et qui me donne envie de chanter avec lui. Je me souviens vaguement de quand Jin la chante dans "Bandage" mais je me souviens qu'avec Hatachi no sensou, j'avais tout de suite accroché à ces chansons et c'est pour eux que j'ai téléchargé l'album.

Sur Kodou la voix de Jin traîne énormément et envoûte. Il semble faible, agonisant sur scène, ce tenant à son micro comme seul espoir. Un peu à la manière de Radiohead mais c'est aussi le fait que l’album a pour thème les année 90.

Bandage. J'ai du mal avec cette chanson, pas que je la trouve mauvaise, non! Mais je ne sais pas quoi dire sur elle. La chanson est parfaitement adapté à la voix de Jin et même si l'instrumental est plutôt forte il ne couvre pas la voix. Jin est là et le montre. C'est aussi la seul chanson qui a un PV, un peu étrange mais qu'est ce que Jin est beau !! quoique naturel et j'adore ses fringues, ils lui vont super bien.

Bref je reviens aux chansons et plus particulièrement à Hatachi no sensou à laquelle on a droit à une édition Y"s, et non je ne sais pas ce que c'est censé être mais elle est  plus électronisée. Je ne suis pas fana ni fermée aux voix trafiqué mais j'aime vraiment celle de Jin. Le seul défaut que je trouve à cette chanson c'est quelle n'est pas assez longue mais je me console avec la version originale.

La version perfect issue de Genki est plus "sexy" que l'autre version. La chanson est divisé, il y a les parties tranquille puis le refrain rapide qui donne vraiment bien.

Thank Youme fait penser à une musique de Noël avec les cloches. Elle est joyeuse et met de bonne humeur avec son rythme rapide et j'ai l'impression d'entendre une nouvelle facette de la voix de Jin toujours très belle. Puis quand on croit que c'est fini, on découvre une version "bonus" de Genki, particulièrement magnifique et si simple. La voix de Jin nous porte,elle même porté par la guitare. Elle est touchante, déprimante... On ressent ses sentiments, la même difficulté que lui a finir puis sa voix casse et on a l'impression de se casser en même temps. La loupé serait vraiment dommage. Et rien que cette chanson, cette scène, le film est à voir.

 Les morceaux colle parfaitement adaptés à la voix de Jin est apporte chacune un sentiment différent. Et même après longtemps, on ne se lasse pas des chansons. C'est un moyen aussi  de découvrir Jin sans les KAT-TUN et d'apprécier sa voix, qu'on l'aime ou pas.

jin_bandage.jpg image by p0tat0_chip

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité