Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K-Elf-by
26 octobre 2010

drama gnin?

J'aurais du faire cette article en premier logiquement mais je suis pas logique donc sa passe.

Un drama (テレビドラマ, terebi dorama?, de l'anglais TV drama) est le nom que l'on donne aux séries télévisée de plusieurs épisodes qui se suivent en Asie; on en trouve pour chaque pays d'Asie : Japon, Corée du Sud, Taiwan mais aussi Vietnam, Thailande, Chine, Hong Kong, Philippines...  Le nombre d'épisodes varie, il peut y avoir 4 épisodes, tout comme il peut y en avoir 40 (voire beaucoup plus) mais il y a rarement plus de 2 saisons. Le drama touche à tous les genres de répertoires cinématographique : amour, horreur, fantastique, comédie,... 


Les dramas sont souvent une adaptation live de mangas et manhwa (ex : Hana Yori Dango, Full House)  ou de films (My Boss, My Hero, Taiyou no uta). On retrouve également des dramas adaptés d'histoires vraies comme Ichi Rittoru no Namida qui s'inspire du journal de Kito Aya.
Une des particularités des drama est le fait que chaque épisode est tourné quelques semaines avant sa diffusion, souvent dans les quartiers de Tōkyō, ce qui permet aux fans de se rendre sur les lieux de tournage ou même dans les coulisses des séries.

On peut trouver toutes sortes de genres :

Le trendy drama:
Un genre reste particulièrement présent depuis les années 1980, le Trendy drama, où l'histoire doit faire référence au quotidien de tous les Japonais. Le but est pour ces derniers de pouvoir s'identifier à un personnage, mais cela ne signifie pas que la série se doit d'être plus vraie que nature ; au contraire, les scénaristes partent d'un acteur banal de la société japonaise, et le font sortir de son quotidien maussade. Par conséquent, les Trendy drama font souvent référence à la vie de tous les jours : la famille, l'école, la vie d'entreprise.
- Le drama à l'école
Le genre Trendy drama peut aussi être divisé en sous-genres qui abordent différents thèmes, à l'image de la vie d'écolier. Cette époque de la vie est celle qui touche le plus les japonais, les drama sont donc voués au succès parce qu'ils exploitent la nostalgie des plus vieux et permettent aux jeunes de s'identifier aux personnages. Au sein du thème du drama écolier, on peut distinguer quatres genres:

1_Le héros est en dernière année de lycée et malgré la pression parentale pour le pousser à étudier, celui-ci décide de savourer ses derniers instants en tant qu'adolescent et de poursuivre ses rêves jusqu'au bout.
 (Hana Yori Dango
Hanazakari no Kimitachi e 
 Yukan Club)

2 _Deuxièmement, 
 la prise en charge de tous les exclus avec humour sur le thème de l'éducation.
(Dragon zakura 
GTO )

3_Le troisième concernant des personnes appartenant au monde des yakuzas s'impliquant de force ou de gré à la vie écolière déclenchant souvent des situations cocasses où le naturel revient souvent au galop malgré de grand efforts pour cacher leur véritable identité. 
(Gokusen
My Boss, My Hero)
4_Le quatrième traite sur l'Ijime, qui signifie la maltraitance à l'école. Chose assez fréquente et très problèmatique au Japon. L'héroine se fait maltraité, délessé et battre par tout sa classe et elle doit faire fasse seul contre la violence. Mais fini par trouver des amis qui l'aideront à s'en sortir.
(LIFE
 Nobuta wo Produce)

Le drama tragique
Où généralement l'héroïne est atteinte d'une maladie incurable et ou la mort survient à la fin
(Byakuyakou 
Taiyou no uta
 Last Friends
 Ichi Rittoru no Namida)
Le homu dorama
Homu dorama (ホームドラマ, Homu dorama? de l'anglais Home drama (drame à la maison)) désigne les drama se déroulant dans l'univers familial. (
Oh! My Girl!! ; Hanayome to Papa...)

Sinon on trouve aussi des dramas :
Comédie : , Binbo Danshi
Romance (souvent avec le genre comique) : It Started with a Kiss, My Girl, Devil Beside You
Policier et enquête : Ikebukuro west gate park, Watashitachi no kyokasho
La vie au travail, en société : Kimi wa petto, Anego
Historique : Iljimae, Jumong, Bicheonmu
Horreur : M, Koma, Freeze
Hopistalier : Code Blue, New Heart, Nurse Aoi
Sport : Attack No.1, One Pound no Fukuin
Fantastique :  Pretty Guardian Sailor Moon, Double (complex)
-Culinaire : Bambino!, My Little Chef...

Qu'est-ce qui différencie un drama japonais, coréen, taiwanais....?

Un drama japonais est principalement composé de 9 à 12 épisodes de 45 min environ, et il y a souvent une seule saison. Il y a des exceptions comme Hana Yori Dango qui a deux saisons ou Sanadokei qui comportent 60 épisodes.
A noter que le premier épisode est souvent plus long que les autres.

Un drama sud-coréen se compose principalement soit de 16 ou 24 épisodes et généralement une saison. Il y a des exeptions comme Jumong qui comporte 81 épisodes ou Koma qui en compte 5.
Les histoires de romances s'appuient souvent sur un triangle amoureux voire un carré!

Un drama taiwanais comporte entre 14 et 30 épisodes principalement mais cela dépend de la version qui est soit DVD (par exemple 20 épisodes de 45 min) soit TV (par exemple 14 épisodes de 70 min). 

Un drama thailandais est appelé Lakorn.


Les acteurs de drama :

Dans les dramas, on trouve des mannequins (Mike He), des chanteuse (Ueto Aya, Otsuka Ai) et très souvent des Johnny's (Matsumoto Jun, Yamapi, Ikuta Toma) mais aussi des autres qui ne font que sa.
Faut pas croire certains réussisent au cinéma ex: Oguri Shun, Jeon Ji Hyun, Lee Joon Ki...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité